Services bancaires en ligne de la bank zweiplus
Fonctionnalité complète – dans le monde entier et 24 heures sur 24
Avec les services bancaires en ligne de la bank zweiplus, vous avez à tout moment accès à votre portefeuille de manière simple et pratique. Découvrez une utilisation conviviale au sein d'une conception moderne.
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Utilisation des services bancaires en ligne en toute sécurité
Outre les mesures techniques appliquées aux services bancaires en ligne, votre comportement et le système informatique, le logiciel et le terminal électronique que vous utilisez sont d'une importance décisive. En respectant les règles de conduite suivantes, vous contribuez à ce que nous puissions atteindre ensemble le plus haut niveau de sécurité possible.
Règles de conduite importantes
1. Conservez vos systèmes à jour
Les systèmes d'exploitation et les logiciels installés (tels que le navigateur Internet) peuvent comporter des failles qui affectent la sécurité de votre accès aux services bancaires en ligne. C'est pourquoi les fabricants de systèmes d'exploitation et de navigateurs Internet proposent des mises à jour/correctifs qui corrigent ces failles de sécurité. Veuillez donc tenir compte des points suivants:
- N'utilisez que des appareils de confiance (ordinateur, ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) dotés du système d'exploitation le plus récent et des dernières mises à jour de sécurité. Ne vous connectez pas via des appareils tiers.
- Assurez-vous que vous avez installé un pare-feu et qu'il est activé.
- Utilisez un antivirus à jour avec mise à jour automatique.
- Le navigateur Internet utilisé sur votre ordinateur et sur vos appareils mobiles (smartphone, iPad, etc.) doit toujours être à jour. Pour ce faire, activez toujours la fonction de mise à jour automatique. Vous bénéficiez ainsi d'un avantage de sécurité supplémentaire!
- Attention: les appareils anciens (en particulier les smartphones) ne bénéficient plus de mises à jour de sécurité par le fabricant et ne sont donc pas protégés; n'utilisez donc pas de tels appareils pour utiliser les services bancaires en ligne.
- N'installez sur votre smartphone que des programmes ou des applications provenant de sources connues et fiables. Utilisez uniquement les magasins officiels Apple et Google.
- Utilisez par exemple les navigateurs Internet suivants:
- Chrome
- Edge
- Safari
- Firefox
2. Installez un antivirus
Un programme antivirus vous protège contre les virus, les chevaux de Troie et les logiciels malveillants qui peuvent accéder à votre ordinateur ou à votre appareil mobile via Internet, e-mail, WhatsApp, chat, SMS ou également via des supports de données externes (CD-ROM, DVD, clé USB, disque dur externe). L'antivirus doit toujours être à jour.
3. Activer un pare-feu
Un pare-feu est un logiciel. Il surveille le trafic de données passant par le pare-feu et protège contre les dangers d'Internet, tels qu'un logiciel malveillant (malware). Il peut s'agir également de virus ou de logiciels espions qui infestent ou infiltrent votre ordinateur afin de collecter des données sensibles, de les crypter ou, dans le pire des cas, de les envoyer à un destinataire inconnu. Remarque: un pare-feu n'offre une protection que lorsqu'il est activé.
4. Vérifiez le certificat de sécurité
Le cryptage d'une connexion Internet ne garantit pas à lui seul que vous communiquez avec le bon serveur. Dans le cas des services bancaires en ligne de la bank zweiplus, un certificat SSL est utilisé. Lors de la connexion, veuillez vérifier si le signe du cryptage SSL apparaît dans la barre d'adresse de votre navigateur Internet (généralement le symbole d'un cadenas). Selon le navigateur utilisé, vous pouvez voir le certificat en cliquant sur le symbole du cadenas. Arrêtez immédiatement le processus de connexion ou déconnectez-vous des services bancaires en ligne si vous recevez des avertissements de sécurité concernant un certificat invalide.
5. N'ouvrez pas d'autres sites Internet
Lorsque vous utilisez nos services bancaires en ligne, n'ouvrez pas d'autres pages Internet («tabbed browsing») ou e-mails. De plus, nous vous recommandons de ne jamais utiliser les services bancaires en ligne à partir d'un appareil que vous ne connaissez pas (p. ex. sur un PC tiers dans un cybercafé).
Ne démarrez pas les services bancaires en ligne via des liens ou des résultats de moteurs de recherche, mais directement via notre page d'accueil, ou utilisez de préférence l'application des services bancaires en ligne que vous installez sur votre terminal.
6. Gérez votre identifiant de manière confidentielle
L'accès aux services bancaires en ligne de la bank zweiplus se fait via Internet au moyen d'un terminal mobile (p. ex. PC, téléphone mobile ou tablette) via le fournisseur de services Internet et votre logiciel de navigation ou une application sur votre terminal («application Mobile Banking»). Pour vous connecter aux services bancaires en ligne, utilisez toujours l'adresse Internet www.bankzweiplus.ch, www.cash.ch, www.zurichinvest.ch ou www.ebanking.axa.ch. Saisissez toujours l'adresse Internet manuellement et n'utilisez pas de lien pour vous connecter à vos services bancaires en ligne. Ne cherchez pas la page de connexion des services bancaires en ligne avec des moteurs de recherche comme Google, car les résultats de recherche peuvent être manipulés.
Nous offrons la plus grande sécurité possible dans nos services bancaires en ligne. C'est pourquoi l'accès aux services bancaires en ligne est en principe protégé au moyen de quatre niveaux de sécurité via l'auto-légitimation, soit via l'appli Mobile Banking, soit avec un jeton (p. ex. ActivCard) ou une connexion SMS (si proposé). L'accès est accordé aux personnes qui se sont authentifiées en saisissant les critères de légitimation suivants (autolégitimation):
Légitimation avec l'application Mobile Banking en utilisant PushTAN:
- Numéro d'identification de l'utilisateur (User-ID)
- Mot de passe (mot de passe initial)
- Méthode de déverrouillage individuelle de l'appareil mobile et
- Numéro d'authentification de transaction (TAN) généré par le système des services bancaires en ligne et envoyé au terminal mobile de l'utilisateur via PushTAN
Légitimation avec un jeton (p. ex. ActivCard):
- Numéro d'identification de l'utilisateur (User-ID)
- Mot de passe (mot de passe initial)
- Code PIN du jeton et
- Numéro de transaction du jeton généré par le jeton toutes les minutes
Légitimation par connexion SMS:
- Numéro d'identification de l'utilisateur (User-ID)
- Mot de passe (mot de passe initial)
- Méthode de déverrouillage individuelle du terminal mobile et
- Du numéro de transaction (login), générée par le système des services bancaires en ligne et envoyée par SMS au terminal mobile de l'utilisateur
Dans un premier temps, vous devez vous connecter et vous identifier avec votre nom d'utilisateur (numéro d'identification de l'utilisateur) et votre mot de passe personnel (mot de passe initial). Après avoir passé avec succès ce premier niveau de connexion avec «Suivant», vous devez entrer un code supplémentaire comme deuxième critère d'identification. Vous recevrez ce code soit sous forme de PushTAN, SMS ou via votre jeton personnel (ActivCard).
Les informations de connexion doivent toujours être gérées de manière confidentielle et ne doivent en aucun cas être mises à la disposition de tiers.
- Conservez vos informations de connexion (identification de l'utilisateur, mot de passe personnel, smart device qui reçoit un SMS mTAN et ActivCard) séparément dans un endroit sûr et ne les laissez jamais sans surveillance.
- Lors de votre première connexion, vous serez invité à modifier le mot de passe. Répondez à cette demande et changez régulièrement votre mot de passe par la suite.
- Ne communiquez jamais vos informations de connexion (identification de l'utilisateur, mot de passe personnel, SMS mTAN et jeton ActivCard) à des tiers.
- Augmentez la sécurité en n'utilisant pas les services bancaires en ligne sur le même appareil que celui qui reçoit les mTAN par SMS.
- Améliorez la sécurité en utilisant les services bancaires en ligne sur un appareil distinct qui n'est pas utilisé pour une utilisation quotidienne d'Internet.
- Une prudence accrue s'impose également en ce qui concerne les diverses installations Wi-Fi publiques (par exemple, Wi-Fi gratuit dans les hôtels, les gares, les réseaux sans fil urbains).
7. Protégez votre mot de passe
Le mot de passe – l'une des trois informations de connexion – est la clé de vos données personnelles et un élément essentiel de la sécurité des services bancaires en ligne. Le mot de passe est une séquence de caractères que vous avez choisie et qui n'est connue que de vous en tant qu'utilisateur et du système.
8. Gestion sécurisée des mots de passe
Les mots de passe doivent toujours être gérés de manière confidentielle et protégés contre les tiers. Utilisez un mot de passe distinct pour chaque système.
Pour choisir un mot de passe approprié:
- Choisissez au moins 12 caractères.
- Utilisez un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
- Évitez les mots concrets dans une langue connue ou des informations (comme les noms et les anniversaires) vous concernant vous-même ou votre entourage. (Attention aux messages d'ingénierie sociale et de phishing sous forme d'e-mails et de messages instantanés tels que SMS ou WhatsApp).
- Sur www.passwortcheck.ch, vous pouvez vérifier votre mot de passe.
- Changez régulièrement votre mot de passe.
- N'écrivez pas votre mot de passe. Ne le conservez pas non crypté sur votre PC.
- N'utilisez pas le même mot de passe partout par commodité; il s'agit d'une erreur fréquemment commise qui peut avoir de graves conséquences.
- Ne divulguez jamais de mots de passe à des tiers, que ce soit par écrit ou oralement. Ne téléchargez jamais vos données d'accès via des canaux numériques.
- Ne répondez pas aux e-mails, aux messages instantanés, aux appels téléphoniques ou aux télécopies vous demandant de fournir vos informations personnelles. Les collaborateurs de la bank zweiplus ne vous contacteront jamais en vous demandant vos mots de passe personnels.
9. Prévenir les «malwares» préjudiciables
Un malware (contraction des termes anglais MALicious, qui signifie «Malveillant», et SoftWARE, qui signifie «logiciel») est un programme informatique qui exécute des fonctions indésirables et préjudiciables pour l'utilisateur. Ces programmes sont généralement cachés en arrière-plan et ne sont donc remarqués par l'utilisateur que lorsque le dommage est déjà avéré. Les logiciels malveillants se présentent sous la forme de virus, de vers, de chevaux de Troie et de logiciels espions.
- N'ouvrez en aucun cas ce que l'on appelle des spams et des e-mails que vous n'attendez pas et dont vous ne connaissez pas l'expéditeur.
- Ne cliquez sur aucun lien dans les e-mails vous proposant de vous connecter à votre page de connexion des services bancaires en ligne.
- La prudence est également de mise en ce qui concerne les pièces jointes. Celles-ci peuvent contenir des logiciels malveillants (virus, logiciels espions, chevaux de Troie) qui pénètrent dans votre ordinateur sans être détectés. Supprimez ces e-mails directement, puis videz votre corbeille mail.
Si vous constatez des irrégularités ou des processus inhabituels lors de l'utilisation des services bancaires en ligne, veuillez contacter immédiatement notre Service Line au numéro gratuit 00800 0077 7700.
10. Terminez votre session des services bancaires en ligne correctement
Pour vous assurer que votre session des services bancaires en ligne sur notre serveur est vraiment terminée, vous devez toujours la quitter via la fonction «Déconnexion».
11. Videz le cache du navigateur et fermez le navigateur Internet
Après chaque session des services bancaires en ligne, effacez le cache («Browser-Cache» ou fichiers Internet temporaires) de votre navigateur Internet. Fermez le navigateur Internet comme dernière étape pour une fermeture correcte et sûre de votre session des services bancaires en ligne.
12. Vous trouverez d'autres informations utiles à l'adresse suivante:
- www.ebas.ch / Informations sur la sécurité dans les services bancaires en ligne de l'Institut für Wirtschaft der Hochschule de Lucerne
- www.swissbanking.org (-> Downloads -> «Secure e-Banking»)
- www.ncsc.admin.ch / Centre national pour la cybersécurité. Service national de coordination de la Confédération pour la lutte contre la criminalité sur Internet.