
e-banking
1. Maintenez votre système à jour
Les systèmes d'exploitation et les logiciels installés (par exemple votre navigateur Internet) peuvent contenir des défauts qui ont une incidence sur la sécurité de vos accès aux services bancaires en ligne. Les fournisseurs de systèmes d'exploitation et navigateurs Internet proposent, de ce fait, des mises à jour ou patches qui servent à combler de telles lacunes de sécurité.
- Pour que votre système reste bien protégé, il est indispensable de toujours utiliser la version la plus récente de votre système d'exploitation et de votre navigateur Internet - sur votre PC comme sur les appareils mobiles (smartphone, iPad, etc.).
- Installez uniquement des logiciels de sources connues et dignes de confiance.
2. Installez un logiciel anti-virus
Un logiciel anti-virus protège les données de votre système contre les virus, chevaux de Troie et vers informatiques qui peuvent s'infiltrer sur votre ordinateur ou appareil mobile par voie d'Internet, d'e-mail, via WhatsApp, une dialogue en direct, des SMS ou par des supports de données externes (CD-Rom, DVD, clé USB, disque dur externe). Le logiciel anti-virus doit toujours être mis à jour.
3. Activez un pare-feu
Un pare-feu surveille le trafic de données entrant et sortant entre votre système et l'Internet. Ces logiciels préviennent la communication non surveillée entre votre système informatique et l'Internet avec le risque qu'un virus transmet un mot de passe, par exemple, ou établit une connexion avec un autre ordinateur. À noter absolument: Le meilleur pare-feu ne pourra pas vous protéger s'il n'est pas activé.
4. Ne divulguez jamais vos données de connexion
Veuillez toujours utiliser l'adresse Internet www.bankzweiplus.ch pour vous connecter aux services bancaires en ligne de la bank zweiplus.Nous offrons une sécurité optimale lors de l'utilisation des services bancaires en ligne. De ce fait, les services bancaires en ligne sont protégés par un processus de connexion à deux plans. Dans un premier temps, vous devez vous annoncer et vous identifier avec votre identifiant («nom d'utilisateur») et votre mot de passe personnel. Après avoir accompli cette première phase de la connexion avec «Continuer», vous devrez saisir un code supplémentaire en guise de deuxième caractéristique d'identification. Ce code vous est transmis comme mTAN via SMS ou au moyen de votre ActivCard personnelle. Saisissez l'adresse Internet toujours manuellement, n'utilisez pas de lien ou signet pour vous connecter aux services bancaires en ligne. Les informations de connexion doivent toujours être traitées de manière confidentielle, et elles ne doivent jamais être communiquées à des tiers.
- Conservez vos informations de connexion (identifiant, mot de passe personnel, Smart Device pour réception du SMS mTAN et ActivCard) en un lieu sûr et ne les laissez jamais sans surveillance.
- Lors de la première connexion, vous êtes invité à modifier le mot de passe. Faites-le et changez régulièrement de mot de passe par la suite.
- Assurez-vous que personne ne vous observe quand vous vous connectez.
- Ne transmettez jamais vos informations de connexion (identifiant, mot de passe, SMS mTAN et ActivCard Token) à des tiers.
- La bank zweiplus ne vous contactera jamais et ne vous demandera jamais de votre mot de passe personnel. Ne fournissez jamais aucune information en la matière (méfiez-vous de l'ingénierie sociale et du phishing par courrier électronique).
- Améliorez encore la sécurité en évitant d'utiliser les services bancaires en ligne sur l'appareil où vous recevez les mTANs via SMS.
- Une prudence accrue est de mise dans les installations WLAN publiques partout dans le monde (comme les WLAN dans les hôtels, gares ou villes).
5. Vérifiez le certificat de sécurité
Le cryptage d'une connexion à Internet ne garantit pas la communication avec le serveur recherché. Faites un clic sur le symbole de la «serrure» pour vérifier si le certificat est effectivement établi pour www.bankzweiplus.ch.
6. Protégez votre mot de passe
Le mot de passe, une des trois informations de connexion, est une suite de caractères choisis par l'utilisateur et connue uniquement par l'utilisateur et le système.
- Votre mot de passe doit compter aux moins 8 à 10 caractères, et il doit être composé de majuscules, minuscules et caractères spéciaux.
- Modifiez votre mot de passe régulièrement.
- N'utilisez pas d'informations personnelles comme le nom ou les dates d'anniversaire, ni des mots qui ont un sens ou pourraient créer une signification (méfiez-vous de l'ingénierie sociale et du phishing sous forme d'e-mails et messages instantanés comme des SMS, WhatsApp).
- Ne notez jamais votre mot de passe, ne l'enregistrez jamais sur votre PC.
- Ne répondez pas aux e-mails, messages instantanés, appels téléphoniques ou télécopies vous demandant de divulguer vos données personnelles. La bank zweiplus ne vous contactera jamais et ne vous demandera jamais de communiquer votre mot de passe personnel.
7. N'ouvrez pas d'autres pages Internet
N'ouvrez pas d'autres pages Internet ou e-mails durant le travail avec nos services bancaires en ligne («navigation par onglets»). Nous vous conseillons de ne jamais utiliser les services bancaires en ligne sur un système inconnu (par exemple un PC d'un cybercafé).
8. Évitez les logiciels malveillants
Les logiciels malveillants ou malware (mot composé des termes anglais MALicious et softWARE) désignent des logiciels informatiques qui exécutent des fonctions indésirables et nocifs. Ces logiciels sont normalement exécutés en arrière-plan, et l'utilisateur ne se rend compte de leur action que lorsque les dégâts ont été causés. Le malware se présente sous forme de virus, de vers informatiques, chevaux de Troie et logiciels espions.
- N'ouvrez pas d'e-mails inattendus dont vous ne connaissez pas l'expéditeur.
- Ne cliquez jamais sur les liens dans les e-mails qui vous proposent d'établir une connexion avec votre page de connexion aux services bancaires en ligne.
- La prudence est également de mise pour les pièces joints aux e-mails. Ils peuvent contenir des logiciels malveillants (virus, chevaux de Troie). Supprimez ce courrier électronique immédiatement, videz ensuite votre corbeille.
9. Terminez correctement la session de services bancaires en ligne
Afin de vous assurer que votre session de services bancaires en ligne est vraiment terminée, vous devrez la terminez à l'aide de la fonction «Déconnexion»
10. Videz le cache du navigateur et quittez le navigateur Internet
Supprimez toujours la mémoire intermédiaire («cache») de votre navigateur Internet après la déconnexion des services bancaires en ligne. La dernière étape correcte et sûre de votre session de services bancaires en ligne sera de quitter définitivement votre navigateur Internet.