Pour les clients de nos partenaires prestataires de services financiers
 

Pour en savoir plus sur notre application Mobile Banking
Ci-dessous, vous pouvez vous familiariser avec les principales fonctionnalités de l’application Mobile Banking.


Vue d’ensemble de l’application Mobile Banking

bank zweiplus Mobile Banking

App Icon bank zweiplus

 Swiss Life Select-App


Connexion et enregistrement d'un appareil

L’application Mobile Banking de la bank zweiplus peut être téléchargée sur tous les derniers appareils iOS et Android. Vous trouverez de plus amples informations sur la compatibilité dans l’App Store dans l'application Mobile Banking sous la rubrique «Compatibilité». 

Télécharger l’«application Mobile Banking» de la bank zweiplus
 

Apple store (iOS)

Vous pouvez accéder à l’Apple store en scannant le code QR ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Google Play Store (Android)

Vous pouvez accéder au Google Play Store en scannant le code QR ou en cliquant sur le lien ci-dessous.


Téléchargez l’«application Mobile Banking» Swiss Life Select

Apple store (iOS)

Vous pouvez accéder à l’Apple store en scannant le code QR ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Google Play Store (Android)

Vous pouvez accéder au Google Play Store en scannant le code QR ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous avez en main les données d’accès que vous avez reçues par courrier et êtes prêt-e à vous connecter pour la première fois à l’application Mobile Banking avec votre téléphone mobile. Suivez simplement les étapes suivantes pour commencer à utiliser votre nouvelle application Mobile Banking.

Téléchargez l’application Mobile Banking comme décrit au point «Télécharger l'application Mobile Banking bank zweiplus».

Si vous avez plus d’un ID utilisateur (numéro de contrat), suivez les étapes suivantes pour chaque numéro de contrat afin d’enregistrer les différents comptes dans votre application Mobile Banking.

Si vous utilisez déjà l'application Mobile Banking de la bank zweiplus et que vous souhaitez enregistrer un nouvel appareil (par exemple après l'achat d'un nouveau téléphone mobile), veuillez suivre avec précision les quatre étapes suivantes.

Si vous n’êtes plus en possession de votre ancien appareil et que vous n’avez pas la possibilité de générer un code d’enregistrement dessus, veuillez contacter notre Service Line au numéro gratuit 00800 0077 7700

Pour vous déconnecter de l’application Mobile Banking, cliquez sur «Se déconnecter» dans le menu principal ou fermez l’application.

Si l’application continue de s’exécuter en arrière-plan, vous serez automatiquement déconnecté-e après cinq minutes d’inactivité.


Fonctions de l’application Mobile Banking

Nous vous décrivons ci-dessous les fonctionnalités utiles accessibles depuis le menu Paramètres de votre application Mobile Banking.

Possible en fonction du droit contractuel.
Découvrez nos fonctionnalités de paiement. En quelques clics, vous effectuez vos paiements nationaux et internationaux en toute sécurité.

Paiements

Le menu principal vous permet d'accéder aux fonctionnalités de paiement.
Les paiements en attente peuvent être supprimés dans la rubrique «Supprimer les paiements en attentes».

Étape 2

Sélectionnez le mode de paiement souhaité.

Découvrez les fonctionnalités principales sélectionnées pour profiter du plein potentiel de l’application Mobile Banking.

La sécurité est notre priorité. Veuillez suivre nos instructions de sécurité et utiliser les fonctionnalités décrites ci-dessous pour 

  • Modifier votre mot de passe,
  • Désactiver un appareil ou
  • Bloquer l’accès à vos services bancaires en ligne ou à l’application Mobile Banking. 

Vous ne devez jamais communiquer votre mot de passe et vos données d’accès pour le deuxième facteur à un tiers. Les collaborateurs de la bank zweiplus ne vous demanderont jamais un code SMS, un code ActivCard ou votre mot de passe.

Veuillez noter que le seul moyen de débloquer vos services bancaires en ligne est d'appeler la Service Line au numéro gratuit 00800 0077 7700 afin d'obtenir de nouveaux identifiants et de relancer le processus d'inscription.

Sécurité de votre système
Outre les mesures techniques mises en place dans les services bancaires en ligne, votre comportement en ligne et le système que vous utilisez sont essentiels pour garantir un niveau optimal de sécurité. Vous pouvez y contribuer en respectant quelques règles simples:

  • Utilisez toujours un ordinateur fiable équipé des dernières mises à jour de sécurité automatiques.
  • N'utilisez jamais d'ordinateurs publics, car ils sont très vulnérables aux attaques.
  • Assurez-vous de toujours utiliser la dernière version de votre logiciel antivirus avec mises à jour automatiques et d’avoir un pare-feu actif.

Comportement sûr
Rappelez-vous qu’un comportement sûr est toujours payant. 

  • N’ouvrez jamais d’e-mails provenant d’une adresse inconnue.
  • N’essayez pas d’ouvrir les documents joints ou des liens inconnus.
  • Assurez-vous de toujours protéger votre mot de passe.
  • Ne communiquez à personne votre mot de passe ou votre mot de passe à usage unique (OTP) que vous recevez par ActivCard ou SMS. Les collaborateurs de la bank zweiplus ne vous demanderont jamais votre mot de passe.
  • Si quelqu’un vous appelle et vous demande votre mot de passe en prétendant être un collaborateur, refusez et informez-en immédiatement votre interlocuteur.
  • Surveillez toute activité inhabituelle sur votre ordinateur pendant que vous utilisez les services bancaires en ligne.
  • Surveillez toute activité inhabituelle lors de la connexion aux services bancaires en ligne, comme une fenêtre pop-up inhabituelle, des temps de réaction anormalement longs de votre navigateur ou plusieurs demandes de saisie du mot de passe.

Vous trouverez d’autres informations utiles sur la sécurité ici.

Les notifications sur le téléphone portable sont essentielles, car la plupart des utilisateurs et des utilisatrices reçoivent une notification PushTAN pour se connecter depuis un PC ou pour confirmer les paiements. Si elles sont désactivées, vous ne pouvez pas recevoir de notifications PushTAN. Pour activer les notifications, veuillez suivre les instructions suivantes:

Pour iOS

  1. Ouvrez la rubrique «Réglages» sur votre téléphone,
  2. Faites défiler vers le bas de votre écran pour accéder à l’application Mobile Banking de la bank zweiplus,
  3. Ouvrez «Notifications» et activez le commutateur (switch) à côté d’«Autoriser les notifications» ainsi que les trois types de notifications sur l’écran (écran verrouillé, centre de notifications, bannières). 

Pour Android

  1. Ouvrez la rubrique «Paramètres» sur votre téléphone,
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur «Applications et notifications» ou «Notifications» selon la version du système d’exploitation,
  3. Sélectionnez l’application Mobile Banking de la bank zweiplus,
  4. Activez la barre coulissante (toggle switch) à côté d’«Autoriser les notifications» ainsi que les trois types de notifications sur l’écran (écran verrouillé, badge, pop-up).

Vous trouverez des informations complémentaires sur:

* possible en fonction du droit contractuel. 


Sécurité 

  • Ce que nous ne faisons jamais
    Nos collaborateurs ne vous demanderont jamais votre mot de passe! Ne communiquez votre mot de passe à personne, même si on vous le demande.

  • Ce que vous pouvez toujours attendre de nous
    • En cas de modification de la procédure de sécurité, par exemple de la connexion, nous vous informerons des opérations prévues par écrit dans les services bancaires en ligne.

    • Nous nous protégeons aussi entièrement contre de potentielles attaques et formons nos collaborateurs: pour votre sécurité et la nôtre.

    • Notre Service Line se tient à votre disposition pour toute question.
       
  • Restez vigilant-e
    • N’ouvrez jamais des e-mails ou des pièces jointes si vous ne savez pas précisément de qui ils proviennent ou ce qu’ils contiennent. Il pourrait s’agir d’e-mails dits de «phishing». Supprimez-les sans les ouvrir. Si vous pensez avoir reçu un e-mail de notre part, mais qu’il vous semble suspect et que vous n’êtes pas sûr-e, contactez-nous. En cas d’urgence, nous pourrons ainsi informer les autres utilisateurs.

    • Entrez toujours sur bankzweiplus.ch depuis les services bancaires en ligne ou saisissez directement l’URL «https://bzp.ebanking.bankzweiplus.ch/login» dans le navigateur.

    • Si l’on vous contacte par téléphone et que vous doutez de l’identité de votre interlocuteur, interrompez la discussion et appelez-nous (il pourrait par exemple s’agir d’un escroc). Utilisez toujours le numéro de téléphone que vous connaissez et en aucun cas un numéro que votre interlocuteur vous a communiqué pour le rappeler.

    • Si l’on vous demande de valider un paiement sur votre appareil mobile, avant de le faire, lisez toujours entièrement le texte et vérifiez le montant ainsi que le destinataire du paiement.

    • Protégez vos appareils: ordinateur, tablette et smartphone doivent toujours être à jour et protégés par un mot de passe. Vous trouverez ici des informations sur les «5 règles de votre sécurité numérique» (source: HSLU): www.ebas.ch/5steps

Accès 
L’accès aux services bancaires en ligne se fait grâce à trois étapes de légitimation:

  • ID utilisateur (numéro de contrat)
  • Mot de passe
  • Deuxième facteur (code SMS)
  1. Sauvegarder
    Quelle importance accordez-vous à vos données? Sauvegardez-les régulièrement sur des supports externes ou en ligne. Vérifiez qu’elles ont bien été sauvegardées.

  2. Protéger
    Quels virus infectent votre ordinateur? Quasiment aucun, à condition d’avoir installé un programme de protection antivirus. Configurez le programme pour qu’il mette automatiquement et régulièrement à jour sa liste de virus et évitez ainsi les dangers.

  3. Surveiller
    Votre ordinateur ouvre beaucoup de portes invisibles sur internet. Si vous installez un pare-feu, elles seront fermées de manière fiable. Le pare-feu surveille également de manière automatique les activités sur internet et vous alerte en cas de problème.

  4. Prévenir
    Qui est mieux placé que le fabricant de votre programme pour assurer votre sécurité? Maintenez votre programme. Configurez-le de manière à ce que les dernières mises à jour soient téléchargées et installées régulièrement et automatiquement. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.

  5. Faire attention
    Comment vous comporter de manière responsable? En protégeant votre ordinateur avec un mot de passe intelligent composé de chiffres et de lettres. En décidant de manière ciblée, où et quand vous divulguez vos informations sur internet. Et en ne croyant pas tout ce qui se trouve sur internet, avec une saine méfiance.

Lien utile sur le thème de la sécurité dans les services bancaires en ligne (source: HSLU) www.ebas.ch

Voici comment protéger votre accès au Mobile Banking

  • Comportez-vous de la même façon que pour les services bancaires en ligne.
  • Activez un code de verrouillage sur votre appareil mobile.
  • N’enregistrez pas vos données d’accès sur votre smartphone.
  • Ne transmettez jamais vos données d’accès personnelles, à qui que ce soit!
  • Utilisez toujours la dernière version du système du fabricant de l’appareil.
  • Fermez toujours votre session Mobile Banking avec la fonction «Se déconnecter».
  • Si, au cours de l’utilisation, vous remarquez des anomalies ou des processus inhabituels, veuillez contacter immédiatement la Service Line (T 00800 0077 7700).
  • Vous trouverez d’autres informations ainsi que de précieux conseils et astuces pour accéder au Mobile Banking et aux services bancaires en ligne en toute sécurité sur le site www.ebas.ch (Source: HSLU).

Utilisez toujours la dernière version de votre navigateur. Mettez à jour votre navigateur et tous les plug-ins comme PDF-Viewer dès qu’une nouvelle version est disponible. Les programmes obsolètes présentent souvent des lacunes de sécurité et aident le pirate à prendre le contrôle de l’ordinateur.

Nos recommandations
Windows avec Internet Explorer 11 ou Mac OS X avec Safari 8.0. Pour les navigateurs plus anciens, merci de ne pas activer l’affichage de compatibilité.

Paramètres du navigateur
Pour utiliser toutes les fonctionnalités de la bank zweiplus, vous devez activer les «cookies» et «Javascript» dans le navigateur.

Télécharger/mettre à jour le navigateur

  • Google Chrome
  • Microsoft Edge
  • Apple Safari

Informations en ligne
Vous pouvez consulter le site web très instructif de la Haute école spécialisée de Lucerne www.ebas.ch où vous trouverez des informations complètes sur le thème «Sécurité dans les services bancaires en ligne».

Cours sur le thème: des services bancaires en ligne sûrs
Les spécialistes de la Haute école spécialisée de Lucerne vous apprendront comment utiliser les services bancaires en ligne en toute sécurité et vous protéger des attaques sur internet. Accéder aux cours.