Über uns

Communiqué aux médias

Toujours dans le vert

23.02.2012

La bank zweiplus réalise, au cours de son troisième exercice complet, un nouveau bénéfice. Le bénéfice net après impôts s’est accru et atteint désormais CHF 2,341 mio. L’exercice 2011 a été placé sous le signe des préparatifs intensifs de la réorientation stratégique: à l’avenir, la bank zweiplus se concentrera systématiquement sur des partenariats avec les prestataires de services financiers, gestionnaires de fortune et assurances.

En 2011, la bank zweiplus a de nouveau réalisé un bénéfice et affiche un résultat de CHF 2,341 mio. (année précédente CHF 1,6 mio.). Ainsi, depuis sa création en 2008, elle évolue toujours dans le vert. «Nous avons poursuivi notre consolidation et sommes très solides», déclare, Alfred W. Moeckli, Chief Executive Officer (CEO) de la bank zweiplus, satisfait de l’évolution générale de la banque. Une contribution importante au résultat a été apportée par la gestion rigoureuse des coûts et des risques ainsi que de nouveaux gains d’efficacité dans le traitement.

Le produit d’exploitation de la bank zweiplus s’élève à CHF 57,1 mio. (-7%). Parallèlement, la marge brute, atteignant 110 points de base, a pu être relevée par rapport à l’année précédente (année précédente 104). La persistance de la crise financière et la faiblesse de l’euro qui l’accompagne, de même que l’environnement de marché toujours difficile dans les affaires petits clients des partenaires en coopération, ont eu des répercussions négatives sur les patrimoines clients gérés. Le recul du produit d’exploitation s’explique par une performance négative du marché et des départs de fonds. Des pertes de performance de CHF 0,4 mrd. et des départs de fonds nets également de CHF 0,4 mrd. ont eu pour conséquence que les patrimoines clients gérés s’élevaient, à la fin 2011, à encore CHF 4,8 mrd. (année précédente CHF 5,7 mrd.).

Réorientation stratégique de la bank zweiplus
L’exercice 2011 a été placé sous le signe de deux options stratégiques: dans l’activité principale, la bank zweiplus se concentrera à l’avenir exclusivement sur des partenariats avec les prestataires de services financiers, gestionnaires de fortune et assurances. Par conséquent, les Activités clients directs seront gérées à l’avenir sous une marque propre. A cet effet, la bank zweiplus fonde, en collaboration avec Ringier, une entreprise commune qui, sous la marque de médias établie «cash», sera développée afin de devenir un prestataire d’information et de services financiers leader. Ainsi, «cash» deviendra un prestataire de services financiers autonome et un partenaire de la bank zweiplus.

Dans le cadre de la stratégie d’avenir, la séparation claire des deux champs d’activité Intermediaries et Direct Clients constitue un développement essentiel. Ainsi, auprès des prestataires de services financiers, gestionnaires de fortune et assurances, la bank zweiplus se positionne clairement en tant que banque de transaction moderne au savoir-faire marqué, aux services bien développés et à la gestion de produits attestée, capable de résoudre des complexités élevées avec beaucoup de flexibilité. La bank zweiplus devient donc la manufacture parmi les banques. De plus, elle ne concurrence pas ses partenaires avec ses propres conseillers clientèle. Tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.


Contact
Jacqueline Sprenger
Head of Marketing & Communications
T +41 (0)58 059 25 21
jacqueline.sprenger@bankzweiplus.ch


Informations supplémentaires
Pour la commande de photos, envoyer un e-mail à medien@bankzweiplus.ch


Download
Download Communiqué aux médias